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mercredi 14 juin 2017

Mardi 13 juin

Bonjour!

Journée riche en découverte.

Confection de bracelets en cuir que les enfants portent fièrement aujourd'hui!

Chasse au trésor dans la commanderie!

Anniversaire de Mme Leblanc.

Veillée danse très appréciée!

Une nuit de sommeil bien méritée et les enfants se sont endormis TRES rapidement!

Tout le monde vient de se lever dans la joie et la bonne humeur! Les yeux pétillent!

Aujourd'hui une journée sportive nous attend.

Nouvel affichage photo à l'école...

A demain!!!!

mardi 13 juin 2017

1ère nuit

Bonjour!

2ème jour sous le soleil!

La chaleur dans les chambres était difficile à supporter ... La nuit fut donc courte pour des enfants déjà bien fatigués...

Ils sont impatients de commencer les ateliers! Tous se passe merveilleusement bien et pour les maman inquiètes: aucune larme au coucher!!!!

Des photos devraient être affichées sur le panneau de l'école dans la matinée.

Bonne journée

A ce soir!!!

lundi 12 juin 2017

Que de sourires!

Bonsoir!

C'est des étoiles plein les yeux que les enfants viennent de regagner leurs chambres pour la douche.

Les quelques larmes du départ (pour deux ou trois) ont bien vite été séchées.

Au programme de la soirée, les visiteurs!

Tout le monde devrait bien dormir ce soir!

Bonne soirée à tous et à demain pour la suite de notre aventure!

Bien arrivés

Bien arrivés!

Grand soleil!

A très vite!

jeudi 18 mai 2017

préparation kermesse

Chers parents,

La kermesse se tiendra le vendredi 30 juin à partir de 18h00.

Elle sera précédée du spectacle des écoles qui chantent.

Pour que cette manifestation soit un succès, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour ternir les stands (une vingtaine de personnes).

Nous vous rappelons que les bénéfices réalisés au cours de cette soirée permettent de financer nos projets pédagogiques (achat de matériel, sorties, voyages…)

Merci de nous retourner le coupon-réponse pour le lundi 22 mai.

En espérant vous y retrouver nombreux !

mercredi 3 mai 2017

Commémoration du 8 mai.

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

 

Nous vous invitons à participer à la cérémonie de la Commémoration du 8 mai 1945 qui aura lieu le :

Lundi 8 mai 2017 - 12 HEURES 15 -

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter des fleurs à déposer au monument.

Nous vous espérons nombreux et nous vous donnons rendez-vous au monument aux morts vers 12h00 pour le défilé.

La directrice, Mme LACOUR

mardi 11 avril 2017

Réunion d'information LSU

Chers parents,

 

Le Livret Scolaire pour les parents (LSU)

 

Je vous prie de bien vouloir noter, dès à présent, qu’une réunion d’information aura lieu, Jeudi 27 avril 2017 à 18h00, dans la classe de Mme LACOUR.

 

En espérant vous recevoir nombreux,

Cordialement,

Madame LACOUR, directrice

PHOTOS DE GROUPE

Chers parents,

 

Nous vous informons que le photographe viendra le mercredi 3 mai au matin pour la photo de classe (maternelle et primaire).

Cordialement,

Mme LACOUR, directrice

PV du conseil d'école du 23 mars 2017

           

                                  Ecole Primaire de Blancafort

 

 

 

 

Rue du 8 mai

18410 Blancafort

( 02 48 58 43.96

* ec-blancafort@ac-orleans-tours.fr

 

 

 

 

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 23 MARS 2017

 

 

 

Noms

Suppléants assurant

un remplacement

Présents

Excusés

Directeur de l'école

 

 

Mme Lacour

 

Maîtres de l'école

 

 

Mme Boistard

Mme Couvidat

 

Représentant du RASED

 

 

 

Mme Dupire

Représentants des parents d'élèves titulaires

 

 

Mme Leblanc

 

Mme Normand de Filippi

Mme Pourron

Mme Richetin

Mme Laveau

Mr Battaglini

Inspecteur de l'Éducation nationale

 

 

 

Mr Joly

Maire de la commune ou son représentant

 

 

Mme Chestier

Mr Margerin

Conseiller  municipal aux affaires scolaires

 

 

Mr.Lebrun

 

Déléguée départementale de l'Éducation nationale

 

 

Mme Rougé

 

 

 

 

 

 

Procès-verbal établi le 24/03/2017

 

 

                      La directrice de l'école,                                                     La secrétaire de séance,

 

 

 

 

                      Nom : Mme Lacour                                                          Nom : Mme Boistard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN

 

üHeure de début de séance : 18h05

üHeure de fin de séance : 19h30

 

Approbation du compte-rendu du dernier conseil d'école

 

          Pour                6

          Contre             Ø

          Abstention       Ø

 

 

I / Activités éducatives / projets pédagogiques achevés et en cours et à venir / Projet d’école

 

APC :

Nous avons mis l’accent sur la difficulté scolaire avec des activités de remédiation.

Mme COUVIDAT : Mardi de 15h00 à 16h00

Mme BOISTARD : Mardi et vendredi 8h20 / 8h50

Mme LACOUR : Mardi de 15h00 à 15h45

 

Visite du musée des métiers d’Argent Sur Sauldre : (10/11)

Bien appréciée des élèves, elle est venue appuyer le travail effectué en classe dans le domaine « questionner le monde ».

 

Ecole et cinéma :(CE2/CM1/CM2)

 

21/11 : Le Kid de C.Chaplin

Avis mitigé des élèves.

Un grand nombre d’entre eux a été décontenancé par le noir et blanc et le fait que ce soit un film muet.

 

06/03 :  LeMagicien d’Oz de V Fleming

Projection qui a beaucoup plu aux élèves.

Des activités seront menées en anglais et le lien avec Cher Lurelu (autour des contes) est interessant.

 

Prochaine projection le 12 mai : E.T  de S.Spielberg en VO

 

Cher Lurelu :

 A notre disposition, 5 ouvrages, des contes, qui ont permis un travail autour de la structure du conte.

 (inscrit au PE)

A permis l’organisation d’un vote pour élire le livre préféré des élèves et c’est Le joueur de flûte de Hamelin qui a remporté le plus de suffrages.

Cela donnera lieu à une production plastique au cours de la période 5.

 

Cher Nord s’anime :

Réalisation d’un film d’animation de 3 minutes maximum.

En amont : visionnage de diverses réalisations.

Ecriture d’un story board (lien avec l’EMC : prévention du harcèlement scolaire)

Préparation des décors

Entraînement à la prise de photographies

Montage à l’aide de l’outil informatique.

Présentation du « produit fini » lors de la kermesse (à confirmer)

 

CE1 : écriture d’un conte détourné (en lien avec le PE)

 

Maternelle : Réalisation d’un livret documentaire sur le loup

 

Piscine :

1ère séance aujourd’hui (23/03) à 15h20 – 16h00.

Il faut envisager de sortir de l’eau à 15h50.

Le retour à 16h35 est problématique. : Pouvons-nous écourter la séance ?

Les représentants de la mairie soulèvent le fait que la participation communale est plus importante au titre  de  communes extérieures à Aubigny, à ce titre il est logique de  prétendre à profiter de l’intégralité du temps qui est est imparti.

Madame Lacour va prendre contact avec la piscine rapidement afin de trouver une solution.

Les enseignantes remercient les parents qui participent aux séances de piscine.

 

Le Pal :

Jeudi 15 juin : PS à CE1

Départ de l’école à 8h00 pour retour prévu vers 20h00.

 

Au programme : atelier « Autour des loups »

Objectif(s) : Découvrir ce grand prédateur, son mode de vie, son rôle et sa place dans la chaîne alimentaire.

 

Spectacles : otaries + perroquets

Nourrissage des animaux.

 

Financement :

Transport (Les Rapides du Val de Loire): 890€ à Mairie

Entrées + ateliers + consigne : 552€ à Participation des familles (6€ par enfant) , le reste sera pris en charge par la coopérative scolaire.

 

Commanderie d’Arville :

Séjour du lundi 12 juin au vendredi 16 juin 2017

Une réunion d’information a eu lieu le 02/03

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

Arrivée/ Installation

Atelier « Autour du cuir »

Atelier « Jeux médiévaux »

Atelier « Taille de pierre »

 

« Atelier  Calligraphie »

14h à 15h30 Visite Express’

 

Jeu « Chasse au trésor »

 

+ Veillée « Danses médiévales »

Atelier « Tir au trébuchet »

 

Jeu « Légende à la commanderie »

Retour

 

Financement :

Transport : 1058 € (pris en charge par la mairie)

Hébergement : 5238.50 € dont 1250 € sont pris en charge par la mairie, 2185 € sont à la charge des familles répartis en fonction du QF, reste à charge de la coopérative scolaire 1803.5€

Une demande de subvention a été adressée au Conseil Départemental, elle est en cours de traitement.

 

Les écoles qui chantent :

Elles se tiendront le 30 juin à 17h00 et seront suivies du spectacle et de la kermesse.

 

L’équipe enseignante tient à remercier la municipalité pour la prise en charge de tous les transports et sa participation financière pour le voyage à la Commanderie d’Arville.

 

 

II / Coopérative scolaire :

 

Solde créditeur au 06/03/17 :3393.48€

 

Le marché de Noël (9/12) :

Recette : 950 €     Bénéfices 383 €

 

Photos individuelles : Bénéfices 352.20€

 

 

III/ Hygiène, santé, sécurité

 

Aujourd’hui (23/03/17), un exercice d’évacuation incendie a eu lieu (en élémentaire).

Mme LACOUR étant en décharge de direction, cette dernière a eu lieu avec le remplaçant (brigade).

Evacuation rapide, ordonnée et dans le calme.

Mme Boistard informe que la sonnerie n’est pas aussi audible que d’ordinaire. (son « étouffé »)

La mairie informée du dysfonctionnement va faire le nécessaire rapidement.

PPMS :

-          « risque majeur » : un exercice de confinement aura lieu en Avril

-          « intrusion attentat » : L’exercice a été effectué avant les vacances de Toussaint.

Nous attendons le changement du portail qui interviendra lorsque un avis sera rendu sur la demande de  subvention adressée par la municipalité à la DETR.

 

 

 

IV/ Nouveaux programmes et LSU

De nouveaux programmes sont appliqués depuis la rentrée de septembre.

 

Les cycles ont été modifiés :

-          Cycle 1 : PS / MS / GS

-          Cycle 2 : CP / CE1 / CE2

-          Cycle 3 : CM1 / CM2 / 6ème

 

Les évaluations départementales de CP ont eu lieu du 6 au 17 mars.

La remontée des résultats a été effectuée.

 

LSU:

Cette année scolaire, un « Livret Scolaire Unique » est mis en place par l’éducation nationale.

Il rassemble l’ensemble des éléments scolaires qui concerne l’enfant. Il couvre la scolarité obligatoire

(CP à 3ème) et suivra l’enfant même en cas de changement d’école.

Une matrice nous a été fournie pour le 1er bilan périodique (trimestre) puisque l’application n’était pas opérationnelle. Les bulletins de la  2nde  période seront édités via cette application.

 

VII / Services municipaux (NAP)

 

Effectifs

Rentrée 2017 à 63

             2018 à 12 PS + (2 ext) – 9 CM2 = 66 + 2

             2019 à 13 PS – 11 CM2 = 68

Inscription en maternelle des enfants nés en 2014,

Elles auront lieu le vendredi 19 mai et samedi 20 mai en mairie.

Chaque enfant recevra une enveloppe – NAP, cantine, etc…qui sera remise en juin par l’intermédiaire des enfants, pour les inscriptions de rentrée.

 

Restauration = commission le 3/04.

 

Centre de loisirs = les documents seront remis aux enfants le 24/03.

Du 10 au 14 avril sur le thème des  « sciences de l’univers »

Lieu : MJS ou accueil en fonction du nombre d’enfants

                                                                                                                                      

Enquêtes pour les – de 5ans (Centre de loisirs été) : seulement 3 familles intéressées

 

NAP : en attente de l’évaluation qui devrait  être proposée, le comité de pilotage se réunira avant la fin de l’année.

 

Trimestre 3 : cirque mardi 9/05.

L’association Blancap offre le 23/05 le spectacle « Magie alchimie ».

Du 28/04 au 23/06, cycle rugby avec un intervenant de Briare (4 séances pour chaque cycle)

 

ALB : activité manuelles le mardi après-midi.

 

La Commune de Blancafort remercie les bénévoles.

 

Monsieur Lebrun, Conseiller Municipal et animateur sportif nous informe que dès la prochaine rentrée, il cessera son activité sur le temps des NAP, pour des raisons d’organisation (manque d’anticipation). Néanmoins, il assurera un cycle de vacances à vacances.

 

Cher Emploi Animation à Mme Chestier rencontrera un responsable prochainement, pour étudier de nouvelles propositions concernant les activités NAP à la rentrée 2017.

 

L’ordre du jour étant clos, la séance est levée à 19h30.